jeudi 26 juin
Franck François est décédé
18/06/2025Coiffeurs/Franchises
Créateur du groupe Vog mais aussi connu pour avoir été le pionnier du « low cost » de la coiffure » avec l’enseigne Tchip Coiffure, Franck François est mort à 75 ans. Avec une passion jamais démentie et un travail acharné, il a créé un groupe familial devenu le deuxième groupe de franchise en France. Il s’était fixé comme objectif de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous les coiffeurs grâce à la mutualisation de moyens et à la transmission des savoir-faire. La formation était dès l’origine au cœur de ses préoccupations, ce qu’il avait renforcé depuis plusieurs années via un partenariat avec le Groupe des écoles Terrade. Passionné et parfois enflammé, sa gouaille et ses envolées pour défendre sa vision de la coiffure empêchait de s’ennuyer en sa présence ! Franck François a bâti, en plus de 40 ans avec son épouse Marie José François, un groupe qui compte aujourd’hui 500 salons en France et à l’étranger.
Serial entrepreneur
Né à Maubeuge en 1950, Franck François a démarré sa carrière comme apprenti dans le salon des célèbres sœurs Carita. Devenu coloriste, il rencontre Jean-Louis David. Le courant passe entre les deux hommes et Franck François créé plusieurs salons à l’enseigne Jean-Louis David, devenant ainsi son premier franchisé de France. Mais ambitieux, de nature indépendante et surtout entrepreneur dans l’âme et n’aimant pas se faire dicter sa conduite (ayant même un certain goût à exposer la sienne avec force !), Franck François décide de voler de ses propres ailes. Il quitte le groupe Jean-Louis David pour créer en 1979 en un concept concurrent baptisé Vog Coiffure. « Un concept qui était très novateur, avec un décor moderne, une grande vitrine, des fauteuils de metteur en scène pour les clientes et des coiffeurs en salopette de peintre. On proposait des coupes brushing à l’époque de la mise en plis sous le casque », aimait-il raconter. Le succès est rapide avec 7 à 8 ouvertures par an.
Pionnier du low cost coiffure
Au début des années 90, Franck François constate que les femmes vont moins souvent chez le coiffeur, crise économique oblige. Il décide alors avec son épouse d’aller à Miami étudier les salons à petits prix qu’il avait remarqués lors d’un précédent voyage. De retour des Etats-Unis, il bouscule le marché de la coiffure en lançant en 1996 Tchip Coiffure, un concept « low cost » reposant sur « des petits prix, sans rendez-vous, un forfait, pas de supplément », au coût de revient le plus bas possible, donc peu de services. La marge est assurée par le flux de clientes. Le succès est là encore fulgurant appuyé par une communication en décalage et fun.
La coloration au coeur de Vog
En 2011, Vog Coiffure se positionne ainsi comme spécialiste de la coloration. Rebaptisée Vog Coiffure Color Your Life, la marque est promue par des coiffeurs et coloristes qui se distinguent par leur expertise. En veille constante sur les tendances économiques et les évolutions du marché de la coiffure, Franck François, secondé de son gendre Joffrey Duhamel, répond en 2022 aux attentes des coiffeurs indépendants en leur proposant le Club Exclusif qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement tout en conservant le nom de leur salon et le décor de leur choix, deux points auxquels les indépendants sont particulièrement attachés.
Engagé jusqu’au dernier souffle
Bien que gravement malade, Franck François a œuvré jusqu’à ses derniers jours pour faire évoluer son groupe et dynamiser la profession de coiffeur. Il fait partie de ces grands coiffeurs comme Jean-Louis David, Jacques Dessange et Franck Provost qui ont bâti des groupes de franchise puissants aux marques à la renommée incontestée. Mais Franck François a toujours œuvré pour que Vog reste un groupe familial au sein duquel ses filles Audrey et Morgane ainsi que son épouse ont toujours été impliquées, avec une stratégie dictée par des valeurs bien définies que sont la loyauté, la bienveillance et l’exigence. Nommée en juin dernier présidente du Groupe Vog, sa fille Morgane poursuit le travail de Franck François.
Source: Article de presse

18/06/2025
Je voudrais rajouter un grand Merci à ce grand Monsieur qui grâce à ces centres de formation m’ont permis d’acquérir les bases solides de la coiffure.
Laisser un commentaire